Un jury d'experts cidricoles
des terroirs de la planète cidre.
Claude Jolicœur
Auteur d’ouvrages majeurs sur les cidres du monde (Du pommier au cidre - The New Cider Maker’s Handbook - Cider Planet), le Québecois Claude Jolicœur allie sa rigueur de scientifique à sa passion pour les pommes à cidre. Il participe aux jurys de très nombreux concours dans le monde. Découvreur de nombreuses variétés, il apporte son expertise aux recherches de la nouvelle génération de cidriers dans les forêts de pommiers sauvages du Québec
Banou Khamzina
Mathématicienne originaire d'Almaty, au Kazakhstan, Banou Khamzina s’installe au Canada au tournant du millénaire. Ses nombreux voyages lui ont apporté une solide expérience des cidres du monde. Sa sensibilité aux parfums, aux saveurs et sa grande expérience en font une dégustatrice appréciée des concours internationaux.
Dominic Lagadec
Installé depuis toujours au Pays Basque, Dominic Lagadec, originaire de Cornouaille, fut longtemps producteur de Sagardo à Ascain. Aujourd'hui il a ses habitudes a Astigarraga, le grand centre cidricole du “vin de pomme” basque. Il s'y intéresse particulièrement à l'histoire des variétés de pommes des terroirs du Sagardo*.
* Vin de pomme en langue Basque
Donatas Genys
Lituanien de Kaunas, il a étudié à West & Spirit Education Trust et au Cider Institute of North America avant s’engager dans la création d’une cidrerie qui sera réalité bientôt. Dégustateur confirmé et curieux des cidres du monde il vient découvrir la tradition du cidre en Cornouaille
Ronan Gire
Ingénieur chimiste, Ronan Gire a longtemps travaillé au Québec pour un producteur de levures. Revenu en Cornouaille, il créé avec son frère, Le Sistrot, le bar à cidres de Quimper, vite devenu le prototype des bars a cidres en Europe. S’il a quitté les quais de l’Odet, il reste un expert avisé des cidres du monde.
Franck Brigant
Graphiste et Guitariste, pétri de culture rock et celtique, Franck Brigant est membre du Cidref et de l'Association Pomologique de Penfoulig. Cidrier amateur très estimé pour ses productions Il court les événements cidricoles européens où son carnet de notes se noircit un peu plus à chaque fois de ses observations sur les cidres qu'il déguste.
Yann Gilles
Ingénieur en agriculture et œnologue, fut 12 ans œnologue conseil en cidreries, puis 10 ans Directeur Scientifique de l’Institut Français des Productions Cidricoles. Il est depuis 2020 Consultant Cidre et Spiritueux, Conférencier et Juge lors d’événements cidricoles dans le monde (Europe, USA, Australie).
Joran Le Stradic
Ingénieur né à Plouay (56), il travaille à Bruxelles quand lassé des Multi-nationales et se souvenant du cidre Guillevic de son enfance, il part à la découverte des mille facettes du cidre en Europe. Il créé en 2019 la “Cidrothèque” à Bruxelles, devenu le bar et la cave à cidre de référence du Plat Pays.
Photo: © Marion Grassart - projet Portrait Iles.be
Virginie Thomas
Sommelière, formatrice en cidrologie et autrice (co-écriture du livre “Le Cidre” avec Le Journal du Sommelier), elle est une pommelière Bretonne passionnée. Depuis 2021, avec “Bouscule Tes Sens” elle donne des formations à l’univers du cidre pour les professionnels et les particuliers,
Le Jury du Pays
Ils viennent de toute la Cornouaille et au delà et accueillent également quelques vacanciers. Ils se retrouvent chaque année dans une sorte d'assemblée informelle des Gardiens du “C’hwerv”.
Les uns sont cidriers professionnels, les autres sont cidriers amateurs ou producteurs de pommes, d'autres encore passionnés par cette culture locale. Si le concours n'existerait pas sans eux, il est ce qu'il est aujourd'hui grâce à Alain Le Meur et Valerie Uguent. L'un réceptionne avec rigueur les bouteilles en compétition et en organise le service avec son équipe quand l'autre dirige avec une bienveillante fermeté, un concours où l'intégrité est la règle.
• C'hwerv (prononcé féo) = amer, le petit nom du cidre doux amer du terroir fouesnantais
Juri ar Vro
Dont a reont eus ar c’hanton ha Kernev a-bezh met un nebeud a teuont a-wechoù eus pell-pell. En em vodañ a reont pep bloaz en ur seurt bodadeg diwallerien ar sistr c’hwerv. Ne vefe ket eus ar genstrivadeg hepto, met ar pezh a zo bremañ dreist-holl a-drugarez Alain Le Meur ha Valerie Uguent. Alain Le Meur a zegemer resis ar voutailhoù evit ar gevezadeg hag a aoz ar servij gant e skipailh. Valerie Uguent a ren gant madelezh ur genstrivadeg brudet abalamour da anterinded.
The jury of the Terroir
They come from the canton and all of Cornouaille but some come from far away. They gathers in a sort of informal assembly of the Guardians of the “C’hwerv”. The contest would not exist without them,but his real linchpins today are Alain Le Meur and Valerie Uguent. The first rigorously receives the bottles in competition and organizes the service with his team. The second leads with benevolent firmness, a contest where integrity is the rule.